Beaucoup de choses ont été écrites et publiées y compris sur ce blog, aussi je ne pensais pas écrire sur ce sujet. Mais force est de constater que l’actualité me rattrape aussi, car depuis ce week-end je suis sollicitée par de nombreuses connaissances pour avoir mon avis sur la gestion de cette crise et la conduite à tenir pour chacun.
Alors je m’exprime et cela n’est que mon avis personnel d’infirmière retraitée.
Oui je pense que le gouvernement gère bien, il le fait avec les connaissances qu’il possède à un instant T, en mettant dans la balance les bénéfices/ risques en terme sanitaires mais pas que : probablement à certains moments les facteurs économiques et autres faisaient partie de la balance décisionnelle.
Oui le français est indiscipliné : on ne va pas voter mais on va se promener. Pour l’avoir expérimenté il y avait plus de risque à faire son marché que d’aller voter. Les distances de sécurité et les dispositions de prévention sanitaires étaient mieux organisées au bureau de vote que devant l’étal du maraîcher ou à la boulangerie.
Les gens portent des gants et des masques mais cela ne sert à rien si vous les gardez toute la journée. Pour être une barrière, une paire de gants doit être changée après chaque utilisation. Si vous touchez un chariot susceptible d’être contaminé et qu’ensuite vous touchez votre visage et vous grattez le nez, alors vous portez le virus à vos voies respiratoires. Le gant devient une seconde peau. Il se contamine et en plus il donne le sentiment d’une fausse sécurité. Mieux vaut se laver les mains 5,10,15 fois par jour, aussi souvent que nécessaire, c’est plus efficace.
Nous avons besoin, nous professionnels de santé, de ce matériel qui sera efficient si bien utilisé. Nous nous devons de protéger les patients fragilisés que nous prenons en charge au quotidien, nous avons besoin d’une paire de gants pour chaque soin et devons changer nos masques régulièrement pour ne pas les infecter. Laissez-nous les stocks qui sont disponibles, nous les utiliserons à bon escient.
Ce n’est pas pour vous ennuyer que l’on demande le confinement, mais pour protéger les plus fragiles et freiner la propagation du virus. Vous êtes peut-être un porteur sain sans le savoir, et donc vous transmettez le virus sans être malade. Ceci permettra de ne pas engorger notre système de santé et de prendre en charge au mieux, tous les malades le moment venu.
Nous râlons parfois d’aller travailler, aujourd’hui on vous demande DE RESTER CHEZ VOUS, alors de grâce faites-le. Une démocratie ne peut vivre que si chacun à un comportement citoyen envers les autres et surtout les plus faibles.
Devenons responsables et dans la mesure où on nous le demande RESTONS CHEZ-NOUS et SOULAGEONS LES PROFESSIONNELS DE SANTE en respectant les consignes.
Notre société veut aller toujours plus vite, plus loin. Profitons de cette crise pour réfléchir et nous poser les bonnes questions. Quelles sont nos valeurs essentielles pour vivre mieux ? A vous de trouver les vôtres.
Credits image PIXABAY