IDEL : prise en charge annuelle de la formation continue

La formation continue annuelle des professionnels de santé n’est pas seulement une obligation réglementaire. C’est avant tout une opportunité pour faire évoluer ses pratiques, prendre du recul sur un quotidien très prenant, se tenir au courant de l’évolution du métier. Et cela gratuitement, tout en étant rémunéré, via le versement d’une indemnité de formation. Pourtant, encore peu d’infirmières et infirmiers libéraux (IDEL) profitent de ces offres, souvent par manque d’information des différents dispositifs de formation et de leur facilité d’accès.

Les chiffres de la formation continue des IDEL

En 2019, seulement 54 964 IDEL se sont formés dans le cadre du DPC. Cela signifie que moins de la moitié des IDEL en activité cette année-là ont suivi au moins une formation (44,8 % précisément). Or, l’argent cotisé et non dépensé chaque année pour la formation continue est perdu, l’enveloppe consacrée n’étant pas rapportée d’année en année.

À titre de comparaison, les pharmaciens ont beaucoup plus profité de la prise en charge des formations DPC : 61,5 % d’entre eux ont suivi une formation DPC en 2019.

Le DPC n’est d’ailleurs pas le seul mode de financement possible, bien que souvent le plus connu.

Financement via DPC

L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) est une institution publique qui gère l’organisation de la formation continue de 12 professions médicales et paramédicales, dont font partie les IDEL. Tous ces professionnels cotisent chaque année de manière automatique et obligatoire pour le DPC. Seule une partie d’entre eux en profite, alors que tous y ont accès chaque année.

L’agence permet de payer :

  • le coût de la formation ;
  • les frais annexes éventuels liés au déplacement ;
  • une indemnité pour avoir assisté à la formation et ne pas avoir travaillé.

Chaque année, les IDEL ont le droit à 14 heures de formation prises en charge par l’ANDPC. Les frais de formation en elearning seront remboursés jusqu’à 580 euros, et l’IDEL touchera 236 euros pour avoir assisté à ces 14 heures de formation.

La prise en charge de ces formations se fait rapidement et intégralement en ligne. Il faut pour cela :

  1. Trouver une formation éligible au DPC, comme ces formations en ligne pour les IDEL
  2. Créer son compte personnel sur le site de l’ANDPC
  3. Suivre les instructions délivrées par l’organisme de formation pour enregistrer la formation et recevoir l’indemnité
  4. Suivre l’intégralité de la formation en présentiel ou à distance

Parmi les formations éligibles au DPC, vous pouvez retrouver des sujets comme le Prado BPCO et les insuffisances cardiaques, la prise en charge à domicile des patients atteints d’Alzheimer ou encore la prise en charge de la douleur en oncologie.

Financement via FIF-PL

Le FIF-PL, le Fonds Interprofessionnel de Formation des Interprofessionnels libéraux, est un autre organisme public auquel cotisent automatiquement et obligatoirement tous les IDEL via l’URSSAF. En plus du DPC, les IDEL peuvent chaque année grâce au FIF-PL :

  • payer des frais de formation jusqu’à 350 euros par jour de formation ;
  • bénéficier au total de 1400 euros pour financer des formations.

Ces formations doivent concerner des thèmes jugés comme prioritaire. En 2020, il s’agit par exemple de la nomenclature des actes médicaux et de l’avenant 6 (NGAP), du traitement des plaies chroniques et de la cicatrisation ou encore du Bilan de Soins Infirmiers (BSI).

Financement personnel

Certaines formations ne permettent pas une prise en charge par le FIF-PL ou le DPC, mais peuvent toujours être financées par vos propres deniers. Dans ce cas, des alternatives de financement existent tout de même :

  • le crédit d’impôt (pour 40 heures par an de formation) : une somme sera déduite des impôts de l’IDEL, ou remboursé si l’IDEL n’est pas imposable. Cette somme est équivalente au nombre d’heures de formation multipliées par le taux horaire du SMIC ;
  • la déduction de l’intégralité du coût de la formation en frais professionnel lors de la déclaration aux impôts annuelle.

Ces deux alternatives sont de plus cumulables. Ces options sont utiles si les quotas DPC et FIF-PL ont déjà été utilisé durant l’année écoulée.

La Formation en ligne, prise en charge par le DPC et le FIF-PL

De plus en plus d’organismes de formation continue proposent des formations intégralement en ligne, tout aussi bien prises en charge dans le cadre du DPC ou du FIF-PL. Ces formations ont un contenu identique à celles exercées en présentiel. Il y a plusieurs avantages pour les IDEL à se tourner vers ce type de formation :

  • Gain de temps : pas besoin de se déplacer, de prévoir un transport, un hébergement ;
  • Maintien de son activité professionnelle, en suivant la formation quand on le souhaite (soirées, congés, temps morts dans la journée) ;
  • Meilleure acquisition des nouvelles connaissances et compétences. Les formations sont en général accessibles durant plusieurs semaines. Le professionnel se forme à son rythme, et non de manière condensée sur une ou deux grosses journées. Il consulte les documents à son rythme.

Les 3 formations clés de 2020

Trois formations retiennent particulièrement l’attention des IDEL au regard de l’évolution de la réglementation et des décrets de compétence de la profession cette année.

NGAP

La NGAP est la nomenclature qui permet de facturer les soins. Elle évolue chaque année. Des formations sur la NGAP axées sur la pratique quotidienne de l’IDEL permettent de mieux côter ses actes afin d’optimiser la facturation tout en respectant la législation.

BSI – DSI

La réalisation et facturation des bilans infirmiers évolue considérablement ces dernières années, à la demande des représentants de la profession. Des formations spécifiques permettent de faire évoluer ses pratiques de bilan en respectant le cadre juridique.

Prado BPCO et insuffisance cardiaque

Les soins à domicile sont toujours plus plébiscités par les politiques de santé comme par les patients. C’est dans ce cadre que se développe de plus en plus le Programme de retour à domicile (PRADO). Mieux connaître son fonctionnement permet d’être plus efficace dans la prise en charge des patients concernés. Et le suivi d’une formation PRADO permet d’effectuer la nouvelle cotation AMI 5.8.

En savoir plus sur Santé Académie

Sources :
Agence nationale du DPC. Chiffres clés de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu. 31 décembre 2019
Agencedepc.fr
Fifpl.fr

Photo PIXABAY

Violette